Accueil / Présentation

Rénover sa Salle de bain : Le guide en 4 étapes


Vous avez des envies de changements ? Votre salle de bain vous déprime dès que vous y faite un pas ? Optimiz rénovation vous propose d’évaluer vos besoins, de vous fixer des objectifs, de trouver l’inspiration et de choisir les bons matériaux. Que vous aimiez votre salle de bain cosy, contemporaine ou chic, Optimiz vous propose 6 étapes indispensables à des travaux d’aménagement intérieur réussis


Rénovation totale d'une salle bain

1: Bien préparer ses travaux de rénovation

Lorsqu’il s’agit d’aborder la salle de bain, de nombreuses choses viennent à l’esprit. En effet, si petit qu’il soit, cet espace concentre un nombre important de détails qu’il ne faut pas négliger. Lorsque vous réaliser la rénovation totale de votre appartement ou de votre maison, il est donc primordiale de ne rien laisser au hasard.

Commencer la rénovation de votre salle d’eau

Pour débuter la rénovation de votre salle de bain, il est important de prendre en compte certains éléments. Bien choisir son matériel, décider de la disposition, budgétiser et employer des professionnels compétents sont autant d’éléments indispensables à la réussite de votre projet.

C’est en quelque sorte le spa, un lieu de repos calme et serein, un petit havre de de paix où il est possible de se couper du monde et de respirer. Non, nous ne parlons pas d’un lieu exotique mais bien de votre salle de bain. Cette pièce de la maison où, lavabo, toilette, baignoire et douche créent à eux seuls un espace de détente que vous fréquentez plusieurs fois par jour sans quitter votre domicile.

En réalité, la salle de bain est peut être la seule pièce de la maison où vous pouvez vous réfugier 1/2h pour fuir le stress de votre vie trépidante. Il en va donc bien plus que d’une simple pièce de la maison. Mais, malgré son importance, la salle d’eau est bien souvent la plus petite de la maison, à défaut d’en être une des deux plus importantes.

Des designs contemporains

Avant de commencer des projets de rénovation d’appartement, il est souvent recommandé de se renseigner sur les différents designs. Cela permet de se donner une idée des modèles existants mais également de vous inspirer de magnifiques réalisations. La salle de bain n’échappe pas à la règle. Composée de différents composants, de différentes matières, couleurs, formes et agrémentée de mobiliers anciens ou contemporains, cette pièce regorge de possibilités, n’hésitez donc pas à vous inspirer de rénovation d’appartement à Paris que nous avons pu faire par le passé.


travaux d'aménagement intérieur - Salle de bain

Se poser les bonnes questions

Parce qu’il y a des choses à ne pas négliger lorsque vous réalisez votre salle de bain, Optimiz rénovation vous propose quelques conseils et astuces si vous décidez de rénover entièrement votre appartement ou votre maison. De la taille de la pièce jusqu’à votre budget de rénovation, certains facteurs sont à prendre en compte.

Prendre conscience du nombre de fois où nous entrons dans notre salle de bain chaque jour, de l’utilisation que nous faisons de chacun des équipements de la salle de la bain, voila les premiers éléments à prendre en compte. A quel moment de la journée utilisez vous votre pièce d’eau ? Combien de temps y passez vous ? Préférez vous une grande salle de bain pour vous plonger dans votre baignoire et y lire vos magazines préférés ? Ou préférez vous une salle de bain plus fonctionnelle, dans laquelle courir pour prendre votre douche et vous préparer à aller travailler ?

Les salles de bain sont bien souvent plus personnelles que les cuisines, il est important de se poser des questions qui relèvent de l’intimité pour mieux répondre à vos besoins lors des travaux d’aménagements intérieur à Paris, par exemple . Par exemple, combien de personnes prennent un bain en même temps ? Prenez vous votre douche seul ? Ces questions détermineront l’usage qui est fait de la salle d’eau et l’espace nécessaire pour la conception. Se poser ce type de question avant de se lancer dans les travaux de rénovation déterminera si vous concevez cet espace pour vous, votre famille ou vos amis. D’autre part, une des questions les plus personnelle est : quel âge avez vous ? En effet, cela déterminera vos besoins car ceux-ci changent au cour du temps. Se référer aux designs développés et adaptés aux âpres de la vie est essentiel. Inclure une rampe ou barre d’appui adaptée à votre design ou un receveur de douche antidérapant sont quelques éléments à prendre en compte. Il est donc primordiale de prendre de réaliser quels sont vos besoins car la salle de bain peut avoir des fonctions bien différentes selon les individus.

2: finalité et but de votre salle de bain

Quel est l’essentiel dont vous avez besoin pour refaire votre salle de bain ? Alors que votre maison ne possède qu’une seule cuisine sur laquelle s'épancher, vous avez peut-être plusieurs salles de bain, dont chacune a une fonction différente. Pendant que vous restaurez entièrement votre maison ou votre appartement, déterminer l’usage de vos salles de bain définira si vous souhaitez une salle de bain fonctionnelle ou davantage esthétique.

Pour quel type de salle de bain opter ?

Lors de la rénovation totale d’appartement à Paris, nous avons pu constater que l’essentiel du type de salle de bain que vous souhaitez rénover peut varier. Une salle de bain que vous souhaitez partager avec des invités ou encore votre famille n’aura pas le même impact sur l’agencement ou sur le budget qui lui est accordé.

rénover une salle de bain complète

En règle générale, une salle d’eau complète est souvent la salle de bain familiale. Elle peut comprendre douche spacieuse, baignoire, meubles composés de deux vasques et toilette. Cette pièce nécessite donc des infrastructure adaptées au niveau des arrivées électriques ou encore d’eau. De plus, de telles salles de bain impliquent aussi un cumulus ou un chauffe eau de taille suffisante. Les coûts liés à ce type de pièce peuvent donc être élevés et ne pas permettre l’installation de structures comme un chauffage au sol. De surcroît, dans des salles de bain familiale, les enfants ne prêtent pas attention aux matériaux utilisés. Qu’il s’agisse de céramique ou de robinetteries sophistiquées, l’usage prime sur l’esthétique pour un enfant de 5 ans. La salle de bain doit donc avant tout être un espace fonctionnant pour chacun des membres de la famille, ce qui n’est pas chose évidente.

Refaire une petite salle de bain

Les salles d’eau de petites envergures peuvent être de réelles atouts pour votre appartement ou votre maison. Très souvent fonctionnelles, elles peuvent être équipées de toilette, d’une douche et d’un lavabo. L’avantage est que le coût peut être tout à fait abordable en garantissant un espace optimisé, et sans toutefois l’équiper d’une douche dernier cri ou de carrelage trop coûteux. L’avantage d’une telle pièce est qu’elle peut servir pour recevoir vos amis et leur donner un aperçu de ce que la maison a à offrir, elle peut donc être conçue de manière à recevoir occasionnellement et cela tout en prêtant attention à l’esthétisme de la pièce. Il est important de noter que ces salles de bain de petites tailles ne sont pas à négliger car elles peuvent se révéler un réel atout pour votre bien immobilier.

>
rénovation totale d'une petite salle de bain

Une salle de bain de rêve

Réaliser une salle de bain de rêve, tout en sachant développer un style de vie où l’utilisation de l’eau est au centre des préoccupations, n’est pas toujours évident. Il est donc important de se renseigner, de s’inspirer de ce que nous pouvons voir ou de prendre conseil auprès de professionnels. En tant que spécialiste du bâtiment, Optimiz Rénovation vous aide dans la réalisation de vos projets de rénovation de salle de bain. Nous vous conseillons tout d’abord de prendre votre temps, une salle de bain peut s’avérer coûteuse, il est donc important d’être sûr de ses choix. Une fois inspiré, il est souvent plus facile de chiffrer et de voir ce qu’il est possible de réaliser. Une salle de bain de rêve est bien plus qu’une simple salle de bain, il est important de s’y sentir bien, comme coupé du monde. C’est un endroit ou il doit vous être possible de vous détendre, de ne penser à rien et de vous évader. Une pièce où l’odeur des bougies vous invite à vous détendre dans un bain relaxant. Une pièce où, lorsque vous sortez de la baignoire, votre pied touche une surface chaude et rassurante. Où le robinet de votre vasque ne vous arrose pas une fois allumé et où si vous êtes pressé il vous suffit de sauter dans votre douche sans crainte d’une eau glacé grâce à une douche pré-programmé.

La salle de bain de rêve se doit d’être fonctionnelle et esthétique. Elle doit permettre de développer une ambiance calme, sereine et est souvent conçue pour deux (elle peut également s’accompagner de la création d’un dressing par exemple).

Une salle de bain accommodante pour les enfants

Optimiser l’espace de votre salle de bain pour l’adapter aux besoins grandissants de vos enfants. Tel est l’enjeu de cet article. Vous souhaitez créer une salle de bain optimisée pour vos jeunes enfants, ne vous laissez pas surprendre quelques années plus tard si cette pièce n’est plus adaptée à leurs besoins et prenez les devants. Certes, vous pouvez vous amuser avec le design de cette pièce mais n’oubliez pas que les enfants grandissent vite et que vous n’aurez peut être pas le courage ou l’envie de refaire cette pièce d’ici 7 ou 8 ans. Il est donc préférable de choisir des matériaux plus susceptibles de durer dans le temps mais aussi du mobilier neutre agrémenté.

Vous pouvez opter pour du mobilier à hauteur de vos têtes blondes, mais si vous pensez long terme, un tiroir renfermant un marchepied peut être la solution. Pour les toilettes le choix d’un siège adapté aux besoins des enfants peut être utile ainsi qu’un siège “SoftClose” pour limiter les claquements de fermeture trop fréquent. De même, les enfants ont bien souvent besoin de rangements. Il est donc important de pouvoir optimiser leur espace de rangement dans la salle de bain. De plus, la mise en place d’un sol antidérapant et de surface facile à nettoyer peut vous éviter quelques accidents et un gain de temps lors du nettoyage. Testez le carrelage avant de l’acheter, voyez s’il sera glissant une fois mouillé. Prenez l’exemple de la porcelaine. Ce matériaux est ultra résistant et sa texture le rend moins enclin aux glissades malencontreuses. Enfin, pensez à mettre des portes serviettes à porter des enfants. Cela vous évitera de nombreuses serviettes jonchant le sol après les douches.


Suite des étapes en page 2



Bouton retour

Entreprise générale de batiment

Travaux de rénovation

Optimiz Rénovation est une entreprise générale de bâtiment spécialisée dans les travaux de rénovation d’appartements et maisons à Paris et région parisienne.

logo Google+ logo Instgram Jean Philippe GIROD à Levallois, sur Houzz
Houzz
Géolocalisation d'Optimiz-rénovation

Demandez votre devis gratuit pour des travaux de rénovation

Sarl Optimiz Rénovation
5, rue Jean Gabin 92300 Levallois
Tel: 07 87 97 17 85
Mail: contact@optimiz-renovation.com

Contact