Accueil / Présentation

Rénover sa cuisine : Le guide en 5 étapes


Que vous aimiez votre cuisine contemporaine, minimaliste, design, nature, classique ou encore rustique, Optimiz vous propose de découvrir quelques étapes indispensables pour vos travaux d’aménagement intérieur. En effet, que votre cuisine soit un peu démodée, que vous souhaitiez simplement redonner un coup de neuf à votre cuisine ou que vous souhaitiez donner vie à votre cuisine rêvée, Optimiz vous propose de vous guider avant de vous lancer dans la grande aventure.


1: Astuce et planning

Avant toute chose, votre cuisine devrait refléter votre manière de vivre. Commencez tout d’abord par déterminer comment vous pensez utiliser votre cuisine, ce dont vous avez besoin et souhaiteriez avoir d’accessible au quotidien. Votre cuisine est le coeur de votre maison, il est donc important de bien s’y sentir.

Se fixer un but

Lors de rénovation de maison ou de rénovation d’appartement, les travaux concernant la cuisine sont parmi les plus imposants. Avant de vous lancer, il est primordiale de vous pencher sur l’aspect fonctionnel, sur l’utilisation actuelle que vous en avez et enfin sur ce que vous aimeriez réaliser.

Planifier et remodeler

Savoir à quel point votre cuisine répond à vos besoins est essentiel si vous compter effectuer la rénovation de votre cuisine. Une fois réalisé, il est important de penser à ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin lors de la rénovation totale de votre maison. Planifier chaque étape est donc indispensable, sans bien sur omettre votre budget. Une fois que vous obtiendrez une vision plus globale de vos besoins, laissez vous découvrir des cuisines qui sauront vous séduire en allant piocher des idées sur le net ou en prenant des idées sur les différentes rénovations d’appartements sur Paris présente ici.

Cuisine de gastronome

Des éléments de qualité, des surfaces de travail solides et des équipements adaptées à vos besoins sont des éléments essentiels pour faire de votre cuisine une cuisine de chef. Il ne s’agit pas seulement d’être un chef étoilé mais de vous façonner un environnement invitant à la création et à la dégustation. Des surfaces faciles à nettoyer, des ustensiles à porté de main, des rangements accessibles sont autant d’élément à prendre en compte pour optimiser la performance de votre cuisine et vous faciliter la vie au quotidien. Avant de débuter toute rénovation de cuisine, il est indispensable de revoir comment vous utilisez votre cuisine actuellement et de vous fixer un but pour la restauration ou la création de la nouvelle cuisine. De cette manière, vous vous tenez à la pointe des dernières nouveauté mais aussi de vos envies en matière de revêtement de sols de cuisine, de plan de travail de cuisine ou encore d’agencement de mobilier de cuisine.


Rénovation totale d'une cuisine

Une cuisine ami - famille

Une cuisine où il fait bon vivre est essentielle non seulement pour votre vie quotidienne mais également pour votre vie sociale. En effet, c’est au coeur de cette pièce de la maison que nous passons la majeur partie de notre temps. De plus, avez vous déjà remarqué que, quelque soit sa taille, cette pièce attire toujours vos invités lors de soirées. En faire un lieu convivial, favorable aux interactions est donc important. C’est en ajoutant par exemple un îlot central et en réalisant un agencement approprié, invitant à venir déguster des plats, à discuter ou prendre un verre, que vous pourrez créer un lieu attractif et des plus agréable pour votre famille et vos amis.


2: Préparer votre budget

Apprendre à réaliser un budget prévisionnel est un atout de grande valeur si vous ne voulez pas que vos travaux d’aménagement d’intérieur ne mange tout votre budget.

budgétiser ses travaux de rénovation de cuisine

Mettre en place un budget pour votre projet de rénovation total d’appartement ou de maison est primordiale, néanmoins il ne faut pas oublier que la cuisine peut représenter une part élevé de celui-ci. Néanmoins avant de vous jeter sur votre calculatrice faites quelques recherches, essayer de découvrir ce qu’il y a de disponible sur le marché aujourd’hui en allant voir ce qui se fait en grande surface, en comparant les matériaux sur le net ou encore en demandant l’avis de professionnels du métiers. Il est de plus toujours mieux de prévoir un plan B, en conservant un plan alternatif vous vous garantissez de ne pas vous laissez surprendre ou pris au dépourvu. Enfin tenter de rester toujours flexible sur vos prévisions. En effet, vous n’êtes jamais à l’abris d’une mauvaise surprise telle qu’un problème électrique ou de raccord de tuyauterie supplémentaire.

Coût de la rénovation de cuisine

La clé d’une budgétisation réussie, pour éviter d’exploser votre budget de travaux, est avant tout de prévoir un planning tenant compte de vos ressources et de vos besoins. En réalisant une planification détaillée vous vous donnerez une idée claire sur où vous devriez dépenser.

Refaire sa cuisine, où se faire plaisir et où faire attention

Au final, votre cuisine devrait représenter votre mode de vie. Parce qu’il n’existe pas de règle sur où le budget devrait être dépensé dans la cuisine. Ce que vous ferez de votre argent dépendra avant tout de ce qui est le plus important pour vous. Les cuisiniers les plus aguerries peuvent se justifier de dépenses élevées au niveau des appareils de cuisine et les plus accrocs à du matériel de professionnel. Ceux aimant recevoir verront la nécessité d’un îlot central et de chaises hautes tandis que les familles nombreuses auront besoin de rangements et … de rangements. Vient ensuite la question de la revente : est il important pour vous d’obtenir un fort retour sur investissement ? Ou projetez vous de réaliser la cuisine de la maison au sein de laquelle vous souhaitez vivre pour toujours ? Penser à l’usage que l’on fait d’une cuisine est aujourd’hui important lorsque l’on projette la rénovation totale d’une maison.

La place de l’éléctroménager

Voici quelques conseils généraux. Soyez pratique et optez pour l’efficacité énergétique de vos appareils car vous les utiliserez toujours dans une cuisine. Mais assurez vous de prévoir suffisamment de rangements. Si vous choisissez l’électroménager au dépend de vos placards, rangements ou plan de travail vous vous retrouverez très vite à court de budget. A fortiori, prenez soin de bien choisir votre électroménager en prenant en compte les durée de vie, prenons l’exemple d’un réfrigérateur, celui durera en moyenne bien moins longtemps qu’une gazière ou des plaques de cuissons. De même lors de la rénovation de votre cuisine il est primordiale de tenir compte de l’électroménager notamment pour les besoins énergétiques et notamment l’électricité. Prévoir suffisamment de prises, les prévoir à des hauteurs correctes et à des emplacements stratégiques en fonction des éléments et de votre plan de travail vous épargnera les rallonges indésirables ou une intervention supplémentaire de votre électricien.


travaux d'aménagement intérieur : la cuisine

3: Design et disposition de cuisine

Réaliser le plan de votre cuisine

Première chose, définissez les différentes zones de la cuisine pour chaque tache inhérente à la cuisine. Celles où vous souhaitez cuisiner, celle où vous souhaitez stocker ou encore où vous souhaitez manger. Chaque cuisine fonctionne différemment et derrière les habitudes traditionnelles, il semble que la cuisine soit devenue l’endroit centrale par excellence de la maison. De l’agencement de l’espace dépendra donc comment vous souhaitez y vivre. Par exemple si vous aimez recevoir mais n’aimez pas cuisiner vous porterez davantage attention à vos plans de travail qu’une famille nombreuse ayant besoin de s’accommoder aux besoins des enfants grandissants ou encore d’un couple désirant cuisiner des plats de gourmet.

Trouver le parfait éclairage de votre cuisine

On oublie bien souvent l’importance de l’éclairage dans une cuisine. La manière dont nous éclairons notre maison affecte particulièrement notre ressentis sur chaque pièce. La cuisine ne fait pas exception à la règle cependant l’éclairage est bien souvent le dernier élément pris en compte dans la rénovation totale d’une cuisine. Cet élément est pris en compte après le choix du mobilier de cuisine, du plan de travail, des crédences ou encore des équipements électroménagers. Ce qu’il faut savoir c’est que la plupart d’entre nous sommes attiré par la lumière, il ne s’agit pas forcément de fournir de multiples points de lumière mais de connaître les points stratégiques de la cuisine. Pour le réaliser il vous suffit de déterminer :

La rénovation totale d’appartement ou de maison passe souvent par la cuisine. Et comme nous le disions, la cuisine est un des chantiers les plus important. Se poser les bonnes questions avant de se lancer dans les travaux n’est donc pas une perte de temps.


Rénovation d'appartement : la cuisine

Intégrer un ilôt central

Vous avez toujours rêvé d’une cuisine spacieuse, ou tout du moins, de disposer de suffisamment d’espace pour profiter de vos amis, de votre famille tout en préparant le dîner. L’îlot central semble la pièce phare manquante. La plupart des cuisines actuelles en sont dotées, pourquoi pas vous ? Mais avant de vous lancer, prenez les mesures de votre espace, pour cela vous pouvez faire appel à un professionnel de l’aménagement d’intérieur. L’avantage d’un professionnel est qu’il saura vous conseiller, optimiser votre espace en laissant des allers entre îlot et plan de travail suffisantes pour se déplacer, et, le cas échéant, vous proposer des alternatives. Une fois réalisé, il ne vous restera qu’à déterminer le type de revêtement, les matériaux souhaités et les multiples rangements qui peuvent y être intégré.


Suite des étapes en page 2


Bouton retour

Entreprise générale de batiment

Travaux de rénovation

Optimiz Rénovation est une entreprise générale de bâtiment spécialisée dans les travaux de rénovation d’appartements et maisons à Paris et région parisienne.

logo Google+ logo Instgram Jean Philippe GIROD à Levallois, sur Houzz
Houzz
Géolocalisation d'Optimiz-rénovation

Demandez votre devis gratuit pour des travaux de rénovation

Sarl Optimiz Rénovation
5, rue Jean Gabin 92300 Levallois
Tel: 07 87 97 17 85
Mail: contact@optimiz-renovation.com

Contact